Terre d'accueil des Jeux olympiques 2024
Villeneuve d’Ascq dispose d’une vie associative foisonnante dans tous les domaines dont celui du sport. En extérieur ou en intérieur, les 170 clubs sportifs comptent plus de 22 000 licenciés. Sa politique sportive privilégie l’éducation, la prévention et accompagne aussi bien les pratiques libres que le haut niveau. Des centres d’initiation et de loisirs sportifs ont été créés, des dispositifs financiers aident jeunes et adultes à s’inscrire en club. Ses nombreux et variés équipements lui valent également la mention d’écrin idéal pour le et les sports. Comme pour la coupe du monde de rugby en septembre 2023, le déroulement des compétitions en handball et basketball lors des JO sur son territoire est un atout et renforce son attractivité et son rayonnement.
Concernant les Jeux olympiques 2024, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024, la Ville de Villeneuve d’Ascq est :
- Collectivité hôte (comme 73 autres villes en France)
- Partenaire de la Mel qui gère le stade Pierre-Mauroy Decathlon Arena, où se déroulent les compétitions de basket et d’handball,
- Centre de préparation des Jeux (CPJ) au Palacium
- Labellisée « Terre de Jeux 2024 » : label des territoires qui valorise ceux qui veulent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure olympique et paralympique, quelles que soient leur taille, quels que soient leurs moyens.